Programme élections municipales 2008

contournement.jpgContournement de Mèze par la RD 613

Le contournement de Mèze est devenu une véritable nécessité, les conséquences pour les habitants de notre ville sont devenus majeures (quartiers coupé en deux, circulation difficile, atteinte aux conditions de vies, pollution urbaine…).

Contrairement à ce que certains veulent vous faire croire, ce n’était pas à la commune de réaliser ces travaux mais à l’Etat responsable jusqu’en janvier dernier de cette nationale 113. Ce dernier, appauvri volontairement (réduction d’impôts ciblés), réduisant ses aides aux programmes sociaux et aux écoles de Mèze, n’a plus ni les moyens, ni la volonté de financer de tels équipements.

Sous compétence du Conseil Général de l’Hérault, ce projet redevient possible et ce à faible charge pour la commune. Ce sera pour nous un objectif majeur pour le mandat à venir et nous pensons être particulièrement bien placés pour suivre et défendre ce projet.


Aménagement des ancien chaix rive droite du portchaix.jpg

Ce site unique et emblématique de la ville doit rester dans le domaine public et pas un m2 ne doit être concédé à la promotion immobilière déjà trop présente sur ce quartier. L’acquisition de ce site par la commune est une bonne chose, elle permet d’en envisager l’avenir sans la pression foncière.

La population doit se réapproprier ce site autrement que durant les seuls spectacles et manifestations qui y sont organisées (Fête de l’huître, Festival de Thau…).

Nous proposons la création d’un ensemble à vocation culturelle dont le contenu devra être déterminé en concertation avec le tissu associatif. Une médiathèque, une salle polyvalente moderne susceptible de recevoir spectacles et réunions, des locaux à vocation associative sont des pistes à envisager.

Cet équipement à charge intercommunale pour partie, communale pour d’autre, sera l’une des réalisations phare du mandat à venir

 

Quartiers et démocratie participativeparticipative.gif

La population est, à l’échelon communal, consultée une fois tous les 6 ans. C’est insuffisant pour permettre aux citoyens de s’intéresser et de s’approprier les projets portés par la commune pour la collectivité.

Nous nous proposons de mettre en place un dispositif, par quartier, sous la responsabilité, pour chacun d’eux, d’un élu, permettant de réunir les résidents ou leurs représentants une fois par semestre au minimum. Ce dispositif, type « comité de quartier », disposerait de délégation avec ligne de budget adapté à la réalisation d’aménagements légers intéressant les habitants. Ceux-ci disposeraient ainsi d’un lieu de consultation et d’écoute pour certains projets structurant la commune.

 

Ecosite, station d’épuration et protection du bassin de Thauecosite.jpg

Conçue et mise en œuvre voici plus de 25 ans, la station de traitement des eaux urbaines par lagunage et ses développements économiques associés restent une bonne idée. Elle doit néanmoins s’adapter aux conditions du milieu et doit se moderniser en particulier en traitant mieux les phosphates et nitrates qui menacent notre bassin de Thau. Les nuisances olfactives devront, à l’occasion de sa modernisation, être mieux maîtrisées. La création d’une station compacte en tête, associée aux bassins de lagunage en traitement des eaux pluviales semble aujourd’hui une solution technique de bon sens.

Malgré les déboires de la SEM Ecosite, pour lequel, s’il y a matière, la justice devra se prononcer, le site abrite encore une demi-douzaine de sociétés et plus de 40 emplois hautement spécialisés dans les biotechnologies marines. Ce regroupement est unique en son genre et nous nous proposons de raccorder cet ensemble au réseau de pépinières d’entreprises régional existant afin de le conforter et le développer.

 

Maison des produits régionaux et aire de ventesproduits.jpg

Les produits de notre terroir, au premier rang desquels ceux issus de la conchyliculture et de la viticulture, sont des atouts économiques uniques en région. Il faut les valoriser.

La création, sur le futur tracé de la déviation du RD 613, d’une maison des produits du terroir permettra aux 15 000 véhicules passant quotidiennement sur cet axe de découvrir, de déguster et de connaître nos produits.

A cette maison serait associée une aire de vente, en kiosques, permettant aux producteurs installés en ville, au bord de la voie existante, de continuer le commerce de passage. Une signalétique renforcée informerait les automobilistes des possibilités offertes en centre ville (restaurations, commerces, port…)

Cette initiative serait insérée dans le dispositif produit « Sud de France » développé par la Région Languedoc Roussillon. La participation financière de celle–ci serait sollicitée ainsi que celle des autres collectivités : Conseil Général, Europe, Etat…

Cette opération pourrait être réalisée dans un cadre communautaire.

 

Développer l’activité économiqueactivite.jpg

Les solutions pour réduire chômage et précarité sont connues : elles sont dans le développement économique et la formation. Mèze dispose d’atouts considérables pour attirer les entreprises (cadre de vie, proximité des axes routiers, du port de Sète…) mais pas… de places adaptées.

La création rapide de zones d’activités économiques sera l’une des priorités de la mandature à venir. Sous compétence de la Communauté de communes, les projets en cours devront être poussés et considérés comme prioritaires.

Les entreprises devront être confortées dans leurs activités et un guichet unique de relation avec la commune sera mis en place. Chefs d’entreprise pour plusieurs d’entre nous, sur la liste que nous vous présenterons, nous mettrons en place une structure de concertation permanente avec le tissu économique présent sur la commune (commerçants, artisans, industriels, professions libérales…).

 

Mise en cohérence des territoires : quelle Agglo ?aglo.gif

Les regroupements de communes (communautés de communes, d’agglomérations ou urbaines) ont pour objectif de mettre des tâches en commun et d’en produire des économies d’échelle avec des dotations d’Etat en fonction de leur taille.

Notre communauté de communes n’ayant même pas à la taille du canton, ne permet pas la réalisation d’équipements, d’infrastructures adaptées et à coût raisonnable.

Pour nous, il est impératif modifier ce statut, de bouger, afin d’acquérir, avec d’autres communes, la taille critique nécessaire à notre développement tant économique qu’en matière d’assainissement et d’environnement.

Alors quelles solutions se présentent: agglo avec Sète ou avec Montpellier ?

Nous ne pensons pas avoir les éléments pour nous prononcer aujourd’hui, chacune des deux solutions présentant avantages et inconvénients, il sera nécessaire de se prononcer sur la base des propositions (représentation, compétences déléguées, projet d’agglo…). La solution progressive passant par une étape, avec Sète sera privilégiée.

 

Développement et amélioration de l’habitat socialhabitat.jpg

Dans une conjoncture particulièrement difficile en matière de logement dans notre région en général et à Mèze en particulier, la politique visant à développer le parc d’habitat social doit être une priorité. Il s’agit de permettre à tous de résider dans notre ville où l’accès à la propriété et les loyers sont devenus extrêmement chers et sont un facteur de déstabilisation des plus fragiles.

Le développement de cet habitat se fera non seulement par la mise en chantier de logements neufs, mais aussi par l’acquisition de logements anciens, répartis dans la ville, intégrés au parc locatif après rénovation.

Les logements existant doivent être préservés dans leur situation proche du centre ville et des écoles. Les voiries et espaces périphériques doivent rapidement faire l’objet d’un programme de rénovation urbaine.

 

Hisser MEZE au plus haut niveau des pratiques environnementalesenvironnement.jpg

Les préoccupations en matière environnementale sont de plus en plus présentes, à juste titre, dans les politiques publiques. Nous considérons comme étant du devoir d’une collectivité de se donner en exemple (actions et élus) aux citoyens, la solution aux défis posés (énergie, déchets…) se trouvant dans la modification des comportements individuels.

Dans cette mesure, nous préconisons la mise en application des prescriptions de Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toutes les constructions neuves de la commune ainsi qu’une rénovation progressive de tous les bâtiments communaux (Isolation renforcée, Chauffage à basse consommation, intégration du solaire et de l’éolien…). Les transports en commun doivent être renforcés et améliorés (accès handicapés) ainsi que les pistes cyclables et ce afin de limiter les déplacements individuels.

Une attention particulière sera portée à la finalisation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE), outils de programmation et de protection de nos territoires.

 

Appuis aux représentants de la conchyliculture sur les dossiers d’intérêt générauxconch.jpg

La conchyliculture et la petite pêche constituent non seulement la seconde activité agricole du département mais sont aussi l’âme et la tradition de nos villages du nord du bassin de Thau. Il est d’un impératif absolu de protéger et défendre cette activité patrimoniale, mise en danger par l’apparition de nouveaux problèmes (algues toxiques) ou la résurgence de problèmes plus connus (malaïgues), la profession réagit à ces défis en proposant des solutions. Nous apporterons notre appui aux représentants de la profession dans la promotion des solutions validées et agrées scientifiquement et /ou professionnellement (zone de stockage des produits en cas d’alerte ; modernisation des infrastructures du Mourre Blanc…)

 

Adaptation de la ville aux personnes à mobilité réduitegic_gig.jpg

Une partie de la population de nos villes et villages ne dispose pas d’une mobilité complète (handicap moteur, poussette d’enfant, personnes âgées…) ou est porteuse d’un handicap (mal voyance…). La collectivité a un devoir de solidarité envers ces personnes souvent victimes d’accident de la vie, cette obligation morale ayant été actée par la loi (11 février 2005) et ses décrets d’application.

Nous nous proposons de mettre en œuvre une politique en phase avec la lettre et l’esprit de ce principe de solidarité :

  • Mise en place et consultation systématique d’une commission d’accessibilité pour tout projet nouveau (voirie, bâtiments…)
  • Mise en place d’un plan d’urgence pour améliorer l’accessibilité des voiries et bâtiments existants aux déplacements des personnes à mobilité réduite sur avis de la commission d’accessibilité.
  • Respect d’un quota de personnes handicapées dans le personnel communal

Etude des solutions pour l’accueil des enfants handicapés dans les structures communales (garderies, crèches, péri scolaire…).

 

Fiscalité localefiscale.jpg

Les budgets publics sont alimentés par l’impôt collecté, à différents niveaux, auprès de chacun d’entre nous en fonction de ses possibilités. Ces fonds, durement gagnés et mis à disposition du collectif doivent être considérés avec un profond respect : chaque euro ne doit être dépensé qu’après réflexion, parcimonieusement et au bénéfice de la collectivité de façon stricte.

Sur le plan local, notre objectif sera de stabiliser les taux d’imposition à leur niveau actuel.

Le désengagement de l’état à travers les diminutions programmées de la dotation globale de fonctionnement, les réductions des aides sociales (réduction des aides de la caisse d’allocation familiale…) devront néanmoins être compensées. Elles le seront, prioritairement par une rationalisation des dépenses.

 

Un urbanisme maîtrisé préservant le cadre de vieurbanisme.jpg

L’attrait de notre région en général et de notre commune en particulier ne se dément pas : avec près de 1000 nouveaux arrivants chaque mois, le département de l’Hérault est une terre d’hospitalité et notre ville, au nom de cette tradition qui est aussi la sienne se doit d’y participer dans la mesure de ses possibilités.

Cette participation doit se faire dans des conditions précises :

·     Mise à niveaux des équipements (station d’épuration, écoles, services communaux…) avant l’arrivée de nouveaux habitants.

·     Ouverture du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sous contrôle et limité, usage systématique des outils de programmation tel que Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) en préalable à toute urbanisation nouvelle.

Mise en place d’opérations, sous contrôle de la commune, pour limiter, en complément des programmes d’habitat sociaux, le coût à la primo accession à la propriété.

 
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