Réunion publique

Publié le par Frédéric Bailly

Mes chers concitoyens, chers amis,

En tout premier lieu, MERCI

Merci de vous intéresser à l’avenir de notre ville.

Merci d’être là nombreux et enthousiastes, à cette première réunion publique de notre liste « Mèze Atout Cœur, Active et solidaire ».

Jeune en politique nous représentons une véritable alternative à gauche.

Nous sommes la ce soir devant vous pour vous présenter la première partie de la liste Mèze atout cœur active et solidaire, nos valeurs, les premiers éléments de notre projet pour Mèze.

Mèze Atout Cœur, car Mèze est le dénominateur commun de l’ensemble des membres de notre liste, et exprime l’intérêt que nous portons à notre ville. Cette vision s’est peu à peu imposée à nous, au fur et à mesure de la constitution de la liste, quand chacun a dû avancer ses motivations.

Pour résumer cet état d’esprit, je garderai une phrase qui est celle de notre co-listière Laurence Zahn,, et qui résume bien nos motivations :

« Je souhaite m’impliquer dans la vie de ma cité afin de lui rendre ce qu’elle m’apporte au quotidien ».

Je la fais mienne du fond du cœur.

Ensuite, Mèze Active :

Car nous ne pourrons que très difficilement améliorer la situation de nos concitoyens, sans améliorer la situation de l’emploi sur notre ville, et il y a là véritablement une urgence.

C’est le TRAVAIL qui manque, à Mèze, pas l’envie de travailler.

Après « Mèze Active », « Mèze solidaire » :

Pour que tout le monde puisse vivre dignement sans laisser personne au bord du chemin

Car aucune société, confrontée à une évolution aussi rapide qu’individualiste, telle qu’elle nous est vendue par ce gouvernement, ne peut résister sans une solidarité FORTE.

Appliqué à Mèze, ce seront les logements sociaux, en réponse à la folle spéculation foncière qui repousse nos enfants hors de la ville, ce seront des aides sociales à la hauteur des besoins et aussi une écoute attentive de chacun de nos élus aux problèmes de la population.

Je vous ai donc livré un rapide résumé de nos motivations. Mais ces dernières sont sous-tendues par des valeurs que je me dois de vous exposer car elles constituent une sorte de fil rouge, de fil conducteur de notre action publique.

Ces valeurs, en premier lieu individuelles, celles qui sont en général partagées par le plus grand nombre, ce sont :

- LA FAMILLE : la cellule de base de notre société et véritable point de départ de toute citoyenneté.

Cette valeur n’est pas, contrairement à ce que certains veulent faire croire, réservée à la droite : elle est tout aussi forte dans les milieux populaires et dans toutes les classes sociales. Qui ne se dévouerait pas pour ses enfants, pour son conjoint, pour ses parents ?

Pour ma part, j’ai le sentiment de donner le meilleur de moi-même lorsque je leur consacre de mon temps, de mon énergie. Vous aussi, vous devez avoir ce sentiment.

- LE TRAVAIL : Chaque citoyen s’accomplit personnellement, et collectivement, à travers son travail. Chacun, et chacune, développe ainsi un sentiment d’appartenance dans l’entreprise, dans la société, et dans sa ville, par sa contribution sous forme d’implication dans la vie associative ou tout simplement à travers le paiement des impôts locaux.

Qui n’a pas besoin, qui n’a pas envie de travailler ? Très peu d’entre nous. C’est le TRAVAIL qui manque, à Mèze et autour du Bassin de Thau, pas l’envie de travailler.

Affirmer ces valeurs, qui se réfèrent principalement à l’individu, cela est nécessaire et nous y adhérons pleinement. Mais cela n’est pas suffisant pour prétendre, comme certains dans leurs motivations, se lancer dans une aventure collective comme celle constituant à diriger une ville.

A notre avis, il est nécessaire pour cela, d’adhérer à des valeurs collectives :

- La solidarité :

Celle dont nous venons de parler, et qui figure dans le nom de notre initiative,

- La fraternité :

Cette valeur qui, aux cotés de la liberté et de l’égalité, orne le fronton de nos bâtiments publics, ces valeurs qui sont les fondements de notre république.

- La laïcité :

Mise en place à la fin du siècle des Lumières, elle est grandement menacée par le gouvernement actuel qui souhaite « toiletter » ce concept que bien des peuples nous envient.

Faut-il rappeler l’article 1er de la loi de 1905 : « L’Etat ne reconnait ni ne salarie aucun culte »

Cette valeur est source de cohésion nationale, elle garantit à tous une liberté absolue de conscience. Elle est l’alliée aussi bien des croyants, de quelque religion qu’ils soient, que des non croyants.

C’est grâce à elle que nous sommes aujourd’hui ce que nous sommes : une société apaisée et tolérante, sans problèmes liés au communautarisme. Cette tolérance, induite par la laïcité, permet à chacun de s’exprimer, d’assumer ses croyances religieuses ou philosophiques, et d’être l’égal de l’autre, partout en France.

VOICI, mes chers amis, ce qui nous anime et nous motive, sur le fond, pour poursuivre cette belle aventure qu’est cette élection municipale de Mèze.

DEFENDRE des valeurs, des notions assez abstraites, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut les transformer en actions dans le cadre d’un programme concret et d’une vision de Mèze pour les années à venir.

POUR L’APPLIQUER, il faut des femmes et des hommes qui soient à l’image de la diversité sociale de notre population (des ouvriers, des cadres, des agriculteurs, des gens de la mer) , d’ici et d’ailleurs, de statuts différents (étudiants, actifs, retraités). C’est ce qui fait notre force et notre richesse.

Nous allons en premier lieu vous présenter 15 de nos colistiers, car le côté humain sera toujours prioritaire pour nous, avant d’aborder les premiers éléments de notre programme.

En conclusion

Voici donc un exposé partiel, forcément condensé, des premiers éléments de programme que nous vous proposons.

Nous aurons l’occasion de compléter et de décliner celui ci, tout au long des prochaines semaines, grâce aux publications à venir qui seront, comme à notre habitude distribuées sur le marché puis porté directement dans vos boîtes a lettres.

N’hésitez pas à nous les réclamer ou de les consulter en ligne sur le site.

Comme vous pouvez le constater, nous souhaitons avoir, durant cette campagne une attitude constructive et être une force de proposition pour notre ville.

Nous n’avons pas d’ennemis mais 10330 partenaires que nous sollicitons pour enrichir, amender et parfaire ce programme qui doit être vu comme un document en acquisition dynamique permanent.

Si vous nous accordez votre confiance, à quelque niveau que ce soit, nous l’exercerons en votre nom, pour le bénéfice de tous les citoyens de Mèze et avec comme ligne de conduite permanente le seule intérêt général de la ville.

En résumé :

-Nous améliorerons ce qui peut l’être

-Nous conforterons ce qui va bien

-Nous réaliserons tous les points de notre programme

Encore merci pour votre présence et votre écoute, nous sommes tous à votre disposition, un verre à la main, pour tout questionnement ou suggestion.

Mèze, atout cœur, active et solidaire

Frédéric BAILLY, votre candidat

Image

Publié dans Déclaration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article